Le Circuit du Souvenir 1914-1918
Lors de votre séjour au Château de l’Oseraie, camping 3 étoiles près de Péronne en Picardie, marchez dans les pas des poilus en suivant le Circuit du Souvenir 1914-1918 et découvrez une page incontournable de l’Histoire contemporaine.
Long de 92 km, de Péronne à Albert, ce circuit vous permet de vous rendre sur ces lieux de batailles, où tant d’hommes ont perdu la vie. En juillet 1916, une offensive alliée est lancée en Haute-Somme. De juillet à novembre 1916, la Bataille de la Somme est l’un des plus effroyables combats de la Première Guerre Mondiale. Plus d’un million de combattants, toutes nationalités confondues, y trouvent la mort, y sont blessés ou disparaissent.
Le Musée Somme 1916 à Albert
Le Musée, installé dans un ancien abri anti-aérien de la Seconde Guerre Mondiale, retrace avec force, la vie dans les tranchées, de milliers de soldats, en 1916.
Le Mémorial Terre-Neuvien
Le Mémorial rend hommage aux hommes du régiment terre-neuvien, décimés en une demi-heure, sous le feu des Allemands, lors d’une des offensives les plus meurtrières de la Bataille de la Somme.
Le Mémorial National Australien et le Musée Franco-Australien à Villers-Bretonneux
Les troupes australiennes arrêtent les soldats allemands le 25 avril 1918, à Villers-Bretonneux. Le Mémorial et le musée rendent hommage aux courage de cette nation et témoignent des liens forts entre l’Australie et la France.
Le Mémorial Australien de Le Hamel
Plus de 100 000 soldats de l’Australian Corps de France ont combattu sur les champs de bataille. L’Australian Corps Memorial leur rend hommage.
Le Lochnagar Crater à La Boisselle
Le 1er juillet 1916, les troupes Britanniques lancent une offensive, qui signe le début de la Bataille de la Somme. A 7h28, ils déclenchent la mise à feu de 27 tonnes d’explosifs, sous les lignes allemandes. La terre aurait été projetée à 1200 m de hauteur. Le cratère, de 100m de diamètre et 30 m de profondeur, ainsi créé, est pris d’assaut par les soldats Britanniques. Le trou de mine de La Boiselle ou Lochnagar Crater est le seul trou de mine aussi bien conservé et accessible au public. Les commémorations de la Bataille de la Somme y débutent tous les ans à 7h28, le 1er juillet.
La Tour d’Ulster et le Mémorial Franco-Britannique à Thiepval
Monument irlandais pour la Bataille de la Somme, la Tour d’Ulster est également le mémorial des soldats de l’Ulster, tués durant la Première Guerre Mondiale. Le 1er juillet 1916, à Thiepval, la 36e division d’Ulster se retrouve piégée, au milieu des tirs des soldats allemands et britanniques. En hommage à ces hommes morts sur le champ de bataille, la Tour d’Ulster est édifiée en 1921, à la suite d’une souscription publique. De style gothique troubadour, elle est la parfaite réplique d’une tour située sur le camp d’entrainement de la 36e division, près de Belfast.
C’est également un mémorial pour tous les hommes d’Ulster morts pendant la Grande Guerre.
L’Historial de la Grande Guerre à Péronne
La ville de Péronne a été au coeur des champs de batailles de la Somme durant la Première Guerre Mondiale. La Bataille de la Somme, offensive alliée lancée en juillet 1916, est tristement célèbre pour avoir été l’un des plus terribles combats de 14-18. De juillet à novembre 1916, plus d’un million de combattants, toutes nationalités confondues, vont y trouver la mort, y être blessés ou disparaitre. Depuis 1992, Péronne abrite l’Historial de la Grande Guerre. Situé dans l’ancien château médiéval, il est le musée de référence sur la Grande Guerre. Lors de votre visite, vous comprendrez ce qu’a été le quotidien des hommes et des femmes, sur le front et à l’arrière. La société entière (civils et militaires) des nations d’origine (Allemagne, France, Royaume-Uni) va être plongée dans l’horreur. A travers des documents et objets authentiques, le parcours muséographique présente notamment la vie et les souffrances des combattants et le rôle primordial des femmes dans le conflit. Le Musée de la Première Guerre Mondiale est un indispensable lieu de mémoire.
Et ce n’est pas tout !…
Albert, la ville aux trois clochers
A 20 minutes du Camping du Château & de l’Oseraie, en Picardie, découvrez la ville d’Albert, étape incontournable du Circuit du Souvenir, en Haute-Somme. Sa situation géographique stratégique en a fait le terrain de combats dévastateurs à 7 reprises, avant la Grande Guerre. Le Premier conflit mondial va la transformer en un champ de ruines. Courageux et déterminés, les habitants décident de bâtir une nouvelle ville. Seule l’impressionnante Basilique Notre-Dame de Brebières est reconstruite à l’identique. Les clochers de l’Hôtel de ville, de la gare et de la Basilique lui ont donné son surnom de ville aux trois clochers.
La Basilique Notre-Dame de Brebières
Sa première construction date du XIXème siècle. Richement ornée, elle est de style néo-byzantin et possède un clocher haut de 62 m. Suite à un bombardement en 1915, la statue de la Vierge se retrouve suspendue dans le vide. Elle est surnommée la Vierge Penchée. Une légende nait alors « La Vierge tombera lorsque la guerre sera finie ». Ce fut presque vrai puisqu’elle chute au printemps 1918. La Basilique est reconstruite à l’identique après-guerre.
Amiens la Petite Venise du Nord
Profitez de votre séjour à Feuillères, au Camping du Château et de l’Oseraie*** pour découvrir, à 40 minutes, la capitale régionale de la Picardie : Amiens. La ville est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, joyau de l’art gothique et l’une des plus vaste cathédrale du monde, inscrite par deux fois sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Surnommée la “petite Venise du Nord” en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2 000 ans.
Lille, capitale des Flandres
Surnommée la Capitale des Flandres, Lille se situe à seulement 45 minutes du Camping du Château et de l’Oseraie, près de Péronne. Cette ville, préfecture du département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais, possède une architecture remarquable, témoin d’un riche passé.
Nous vous proposons notre sélection des lieux incontournables à voir lors de votre escapade à Lille.
La Grand Place – Le lieu de rendez-vous préféré des lillois offre un panorama de l’architecture du XVIIe au XXe, dont la Vieille Bourse (1652-1653) est l’un des plus beaux monuments de la ville. Chaque après-midi (sauf le lundi), retrouvez dans sa cour intérieure des bouquinistes et des joueurs d’échecs.
L’hôtel de ville et son beffroi – L’hôtel de ville fut construit entre 1924 et 1932 par l’architecte Émile Dubuisson qui s’est inspiré de la tradition flamande avec ses maisons à pignons triangulaires. Son beffroi de 104m de haut est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille – L’un des premiers musées français , abrite dans son imposant bâtiment caractéristique du répertoire architectural du XIXe, des collections de peinture européenne, un département des Antiquités, du Moyen Age et de la Renaissance, des céramiques des XVIIe et XVIIIe, des sculptures françaises du XIXe et des plans en relief des villes fortifiées datant du XVIIIe.
Le Louvre-Lens
Empruntez l’autoroute A1 et découvrez, à moins de 45 mn du camping, les chefs-d’oeuvre abrités dans le nouveau Musée du Louvre à Lens. Inauguré en 2012, le Musée du Louvre-Lens a été érigé, au coeur de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Symbole de la réussite d’une reconversion de friche industrielle, le musée déploie ses 5 bâtiments, aux lignes contemporaines, dans un parc paysager de 20 hectares. Les expositions semi-permanentes présentent des oeuvres provenant des collections du Musée du Louvre de Paris. Des expositions temporaires, à dimension internationale, sont conçues en lien avec d’importants musées étrangers. 7000 m² sur 28 000 m² sont ouverts au public : la Galerie du temps, la Galerie d’exposition temporaire, le Pavillon de verre abritant entre 600 et 800 oeuvres majeures du Louvre-Paris, les réserves visitables. A ces espaces, s’ajoutent les ateliers pédagogiques, l’auditorium, une médiathèque, un centre de ressources, une librairie-boutique, une cafétéria, trois espaces de restauration dont un restaurant gastronomique.
Le Parc Astérix
Par Toutatis, le Parc Astérix n’est qu’à 40 mn du camping ! Alors direction l’irréductible village gaulois pour une journée magique en famille. Le parc Astérix propose de nombreuses activités pour grands et petitbonums.
Découvrez six univers, caractéristiques du monde d’Astérix et Obélix : “Bienvenue chez les Gaulois”, “L’Egypte”, “La Grèce Antique”, “L’Empire Romain”, “Les Vikings” et “À travers le temps”, une fresque historique revisitée retraçant de manière ludique l’Histoire de France, du Moyen-Âge jusqu’au XIXe siècle. Pas moins de 35 attractions, dont une dizaine pour les moins de 6 ans vous attendent. Accrochez-vous, ça va déménager! Assistez aux spectacles de qualité, pour tous les âges, et plongez au cœur des bandes dessinées d’Uderzo et Goscinny. Après une journée passée au Parc Astérix, vous pourrez déclarer haut et fort : Veni , vidi, vici ( je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu) !
Le Parc Disneyland Paris
Mickey, Minnie et tous leurs amis vous attendent, à moins de 2h du camping, au Parc Disneyland® Paris. En famille, plongez dans l’univers merveilleux de Walt Disney. 60 attractions, plus féériques et impressionnantes les unes que les autres vous feront vivre des moments exceptionnels. De Space Mountain® au Château de la Belle au Bois Dormant en passant par la Tanière du Dragon, quel que soit l’âge, chacun trouvera son bonheur et pourra rencontrer ses personnages préférés. Et oui, c’est cela la magie Disney!